Commémoration du 29 janvier
Le 29 janvier prochain marquera la sixième année du douloureux anniversaire de l’attentat commis contre la Grande Mosquée de Québec. Comme chaque année, nous nous souvenons d’Ibrahima Barry, de Mamadou Tanou Barry, de Khaled Belkacemi, d’Abdelkrim Hassane, d’Azzedine Soufiane, et d’Aboubaker Thabti, ces six Québécois de confession musulmane qui ont perdu la vie le soir du 29 janvier 2017.
Le comité citoyen 29 janvier, je me souviens, en collaboration avec le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), organise un rassemblement commémoratif le dimanche 29 janvier 2023. Cette année, le public est invité à se recueillir dans la salle de prière de la mosquée (2877 chemin Ste-Foy, Québec) afin d’honorer la mémoire des victimes, et de témoigner son soutien aux familles et aux proches endeuillés par la perte inqualifiable des êtres aimés. La cérémonie commencera à 17h30 et se terminera à 18h30. Les prises de parole seront également retransmises en ligne, en direct, afin que nous puissions partager un moment de paix, de recueillement et de solidarité.
Tous les détails concernant les événements entourant la commémoration seront disponibles sur les pages de la Commémoration citoyenne de l’attentat de la Grande Mosquée de Québec et du Centre Culturel Islamique de Québec.
Nous vous rappelons que depuis janvier 2021, le 29 janvier est la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie.
Pour nous soutenir dans l’organisation de cet événement, nous vous invitons à :
- Diffuser les informations relatives à la commémoration dans vos réseaux;
- Inviter vos membres à se joindre à la commémoration sur place ou virtuellement;
- Poursuivre votre engagement dans la lutte contre le racisme et l’islamophobie.
Commémorer le 29 janvier 2017, c’est aussi prendre action pour bâtir une société inclusive où la bienveillance, l’ouverture et la solidarité ne laissent aucune place à la discrimination, au racisme et à l’islamophobie. Ensemble, faisons en sorte qu’aucune autre vie ne soit laissée aux mains de la haine.
Nous vous remercions de continuer à lutter à nos côtés afin qu’un événement comme celui du 29 janvier 2017 ne se reproduise jamais.
Solidairement,
Maryam Bessiri et Sébastien Bouchard
Porte-paroles de la Commémoration citoyenne du 29 janvier
#Jemesouviens29j
facebook.com/commemoration.citoyenne/
commemoration.citoyenne@gmail.com
facebook.com/CentreCulturelIslamiqueDeQuebec
Aucun commentaire