LES TERRITOIRES PALESTINIENS OCCUPÉS BRÛLENT

LES TERRITOIRES PALESTINIENS OCCUPÉS BRÛLENT

TABLE DE CONCERTATION DES MOSQUÉES (TCOM) DES VILLES DE QUÉBEC ET DU GRAND LÉVIS

COMMUNIQUÉ — LES TERRITOIRES PALESTINIENS OCCUPÉS BRÛLENT

Québec, jeudi le 13 mai 2021 

 

Dans ce jour de fête et de célébrations de l’Aïd El Fitr, la Table de concertation des mosquées (TCOM) des villes de Québec et du grand Lévis tient à exprimer sa profonde préoccupation par rapport à l’escalade de la violence israélienne dans les territoires palestiniens occupés et à condamner fermement les crimes israéliens horribles commis par son armée et ses policiers contre la population civile palestinienne.

Pour la TCOM le gouvernement israélien est responsable de l’escalade de la violence et des atrocités perpétrées non seulement dans bande de Gaza et mais aussi dans la ville sainte de Jérusalem et dans l’ensemble des territoires Palestiniens occupés.

La TCOM invite les membres de notre communauté à démontrer leur soutien à la population palestinienne ainsi que leur support à cette  cause juste visant la protection de droits fondamentaux, en participant activement aux différentes initiatives et manifestations pacifiques prévues cette semaine

La TCOM vous lance un appel urgent pour supporter les efforts de protection de la population civile palestinienne.

La TCOM invite ainsi les membres de la communauté musulmane à communiquer avec nos, Premier ministre le très honorable Justin Trudeau (justin.trudeau@parl.gc.ca), Ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau (marc.garneau@parl.gc.ca), ainsi qu’avec les députés de notre région, dont l’honorable Jean-Yves Duclos  (jean-yves.duclos@parl.gc.ca) pour demander au Canada de :

1.    Intervenir immédiatement pour empêcher le gouvernement israélien de poursuivre ses actes d’occupation des territoires palestiniens et de perpétrer aux yeux du monde entier ses crimes et ses mesures colonialistes violant les résolutions des Nations-Unis notamment le statut de Jérusalem;

2.    Jouer un rôle plus actif pour la protection du peuple palestinien, de la ville de Jérusalem et des autres lieux palestiniens saints juifs, chrétiens et musulmans afin de favoriser les conditions garantissant une paix juste et durable en Moyen-Orient.

Finalement, la TCOM exhorte nos concitoyens non musulmans à adhérer à ce mouvement de solidarité et à défendre la cause juste et légitime du Peuple palestinien.

Que notre créateur le plus puissant donne courage, patience et sérénité à nos frères et sœurs palestiniens durant cette épreuve!

Puisse-t-il être satisfait de nous toutes et tous !

 

Ont produit cette déclaration, ce 13e jour de mai 2021, le Centre culturel islamique de Québec, la Mosquée de la Capitale, BelAgir-Québec, l’Association des étudiants musulmans de l’Université Laval, l’Association des musulmanes et des musulmans du Grand Lévis.

Aucun commentaire

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous sommes à l'écoute

NOUS CONTACTER

Adresse:

5020 Boulevard Guillaume-Couture,

Lévis, QC G6V 4Z6